Giraudier Conseil

RESPONSABLE DE SYNDICAT H/F

Référence de l'offre : RS-04077

Poste pourvu

Organisme professionnel vitivinicole du Sud de la France, recherche son : RESPONSABLE DE SYNDICAT H/F



Détail de l'offre

Introduction :

Sous l’autorité directe du président, vous aurez pour rôle de proposer des orientations et de mettre en œuvre la stratégie du syndicat définie par le conseil d’administration. En outre, vous assurerez la responsabilité administrative, financière et juridique de la structure. Grace à votre compréhension de l’économie du bassin de production vous mettrez en place des études, des analyses et indicateurs afin de réaliser un retour d’information auprès du syndicat et des exploitations, dans une logique d’observatoire économique. Vous managez votre équipe de 3 personnes. Le poste est basé(e) à Limoux (11). Il s’agit d’un CDI, statut cadre, à pourvoir dans les meilleurs délais.

Missions :

Vos missions essentielles seront : • Mettre en œuvre la politique, la stratégie et les objectifs à atteindre pour le syndicat. •Au niveau technique, gérer l’affectation parcellaire, le contrôle interne du vignoble, le contrôle des déclarations de récolte, les audits qualisud et le suivi documentaire. •Organiser les AG, CA, Bureau … assurer les relations avec les vignerons et les organismes professionnels et territoriaux. •Rechercher les opportunités de financement, contrôler l’activité de l’organisation et la mesurer. •Assurer la gestion du CVI (cadastre viticole informatisé) et la restructuration du territoire. •Prendre en charge les contrôles maturité et assurer la rédaction et diffusion du bulletin d’informations à destination des vignerons. •Proposer et organiser des thèmes de formation à destination des vignerons •Savoir présenter et déguster les vins de l’appellation. •Apporter une aide individuelle auprès des viticulteurs sur des dossiers techniques, juridiques ou administratifs. •Gérer les capsules : ventes, suivi des stocks, lien avec les douanes … •Œuvrer en faveur du développement touristique et animer des actions en faveur du développement durable.

Profil :

Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction d’encadrement au sein d’une structure vitivinicole et idéalement dans un syndicat ou interprofession. Formation supérieure type Ingénieur Agronome ou BTS viti-oeno. Connaissance du fonctionnement amont et aval de la filière vin. Capacité à communiquer et à fédérer autour de projets. Doté d’un charisme naturel, d’un véritable tempérament de négociateur et d’un très bon relationnel, les capacités d’implication, l’autonomie, le sens de l’équipe et des responsabilités sont des qualités essentielles pour évoluer au sein de ce poste. Maîtrise de l’outil micro-informatique.

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV + LM) par mail sous la Réf. RS-04077 à GIRAUDIER CONSEIL : [email protected] .

Date de publication :

17 avril 2014



Retour aux offres
www.giraudier-conseil.com